La charte du coaching

Obligations du coach

Art. 1 - Exercice du Coaching
Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, et l’enrichit régulièrement d’un travail sur lui-même, de son expérience, de formations complémentaires et de sa supervision.

Art. 2 - Confidentialité
Le coach est tenu au secret professionnel. Il prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes qui le consultent et, en particulier, ne communique aucune information à un tiers sur une personne sans son accord exprès

Art. 3 - Supervision établie et travail sur soi
L'exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach a un lieu de supervision de sa pratique. Cette supervision est assurée en individuel ou en groupe par un ou des pairs qualifiés. Le coach atteste d’une démarche de travail sur lui-même approfondie auprès de professionnels, achevée ou en cours

Art. 4 - Respect des personnes
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.

Art. 5 - Obligation de moyens
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère.

Art. 6 - Refus de prise en charge
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l'organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Art. 7 - Lieu du Coaching
Le coach se doit d'être attentif aux effets du lieu de la séance de coaching.

Art. 8 - Protection des organisations
Le coach prêtera attention à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.

Art. 9 - Obligation de réserve vis-à-vis des tiers
Le coach observe une attitude de réserve vis à vis des tiers, public ou confrères, au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier.

Art. 10 - Recours Art. 5-1 - Recours auprès de la SF Coach®
Toute organisation ou personne peut recourir volontairement auprès de la Société Française de Coaching en cas de manquement aux règles professionnelles élémentaires inscrites dans ce code ou de conflit avec un coach de la SF Coach®.