Conduire un entretien professionnel


Public :
• Tout responsable qui conduit un entretien professionnel

Durée :
• 2x2 jours

Objectifs :
• Mesurer son rôle et renforcer sa posture de manager
• Mettre en place d’une évaluation des compétences techniques, sociales, et relationnelles
• Dresser l’inventaire du contenu de l’entretien, évaluer et définir les objectifs 
• Appréhender les techniques de communication : écoute active, reformulation, questionnement
• Savoir faire face aux situations sensibles et désarmorçer les conflits

Méthode pédagogique :
• Jeux de rôles
• Exercices techniques de communication


L’entretien doit être un moment fort de recul, d’échange et de confrontation de points de vue
Il est un diagnostic qui permet d’agir sur les causes. Il permet de voir ce qui fonctionne ou pas et d’identifier les raisons qui peuvent être : soit un manque de compétences, un manque de motivation, une incompréhension dans le travail demandé, un manque de formation, de professionnalisme, une erreur de casting...
L’entretien doit porter sur des faits concrets et argumentés, des situations observables.

Cette formation va permettre aux évaluateurs de respecter le cadre et le contenu de l’entretien, de formaliser des objectifs, de définir des critères d’évaluation grâce à une méthodologie précise, de renforcer leur posture de leader.

Mises en situations, jeux de rôle vont permettre aux évaluateurs à la fois de maîtriser la méthodologie de l’entretien mais également de s’affirmer pleinement dans leur rôle de manager en utilisant les techniques de base de la communication verbale et non verbale.



Blandine ARRIAT
Coaching, Formations, Conseil