Mes outils
Outre mon vécu qui a forgé mon être dans la bienveillance et le respect de l’autre, et mon ressenti qui favorise une approche personnalisée de la personne, mon savoir-faire s’appuie sur le modèle des cartes du Dojô, sur les méthodologies de la PNL, de l’Analyse transactionnelle, de la Process Communication, et des contes.
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- Sur le modèle d’accompagnement du Dojô
- Sur les méthodologies de la PNL
- Sur les méthodologies de l’Analyse transactionnelle
- Sur les méthodologies de la Process Communication
- Sur l’utilisation des contes et des métaphores
Les 7 cartes du modèle de l'école du Dojô
Ce modèle, créé par Jane Turner et Bernard Hévin, qui vise à accompagner la personne « de son projet professionnel à son projet de vie », repose sur des cartes qui font référence :
- aux anciens et nouveaux principes de vie,
- aux cycles du changement,
- aux valeurs fondamentales,
- aux domaines de vie,
- aux âges de la vie,
- aux apprentissages à l’âge adulte,
- aux aires de conscience qui représentent les capacités, les attitudes, les comportements, les valeurs, croyances.
Grace à ces cartes, je dispose de précieux indices qui me permettent de situer la personne dans son cycle de changement, d’analyser ses comportements, de cerner ses valeurs, croyances, de comprendre son parcours de vie. Je peux ainsi l’aider à équilibrer ses domaines de vie à s’engager dans un changement pour aller de » son projet professionnel à son projet de vie ».
La Programmation neuro-linguistique (PNL) :
Cette approche du comportement et du psychisme humain fondée sur les travaux de John GRINDER et Richard BANDLER est orientée vers les opportunités et les solutions. Elle s'appuie sur des outils concrets et puissants qui permettent d'aider la personne à mieux se connaître, mieux communiquer, à donner le meilleur d'elle-même. Cette approche me permet de comprendre la vision du monde de l’autre, son cadre de référence, d’analyser son système de croyances, de valeurs et de l’aider à construire et réaliser son objectif.
L’Analyse Transactionnelle (Eric Berne) :
Cette méthode d’évolution personnelle qui comprend un ensemble de grilles d’explication du comportement de soi et des autres, va améliorer les échanges et transactions. En décodant les trois Etats du moi (Moi enfant, Moi parent, Moi adulte), avec les messages parentaux et les positions de vie, j’aide la personne à mieux communiquer, à éviter les jeux psychologiques (bourreau, victime, sauveur) et à comprendre ses scénarios de vie. En identifiant les mots d’ordre ou drivers induits dans l’enfance (fais plaisir, sois fort, dépêches toi, ne pleure pas, sois parfait) la personne pourra transformer ces interdits en permissions.
La Process Communication (Taibi Kahler) :
Chaque individu est unique et en même temps a de grandes caractéristiques avec les autres, celles de six grands types de personnalités clairement identifiées par Taibi Kalher :
- Le promoteur : Il commence par agir puis s’adapte en fonction du résultat.
- Le rêveur : Il ne prend pas l’initiative lui-même, il attend les directives et parle peu.
- L’empathique : Il ressent d’abord et aime faire plaisir.
- Le travaillomane : Il pense d’abord, identifie et classifie les informations.
- Le persévérant : Il juge d’abord, évalue les gens et les choses en fonction de ses opinions. Il a du mal à écouter, il veut convaincre.
- Le rebelle : Il réagit en adorant ou en détestant les personnes, les choses, les idées.
Les Contes :
De par leur puissance, les contes sont un outil d’accompagnement précieux qui, grâce à la magie de l’inspiration, ouvrent à tous les possibles, dédramatisent les situations et tout cela dans le silence le plus profond de l’être. Sous l’apparence de récits enfantins, ils sont de véritables guides pratiques pour sortir des impasses, réussir à changer, accomplir son rêve.
Ils présentent des clés précieuses qui permettent :
- De puiser l’inspiration au cœur des histoires.
- De libérer la créativité et l’innovation à partir de l’infini des possibles.
- De réussir le changement.
- De développer l’intelligence du cœur.
La métaphore :
« L’essence d’une métaphore est qu’elle permet de comprendre quelque chose (et d’en faire l’expérience) en termes de quelque chose d’autre » (Lakoff 1980)